Évaluation énergétique privée

À l’aide d’un infiltromètre, il est possible de savoir si votre maison est en santé. Nous pouvons vous guider et vous soumettre plusieurs façons d’économiser sur votre consommation d’énergie. Vous serez en mesure de mieux connaître les points forts et faibles de votre maison.

Vous obtiendrez:Points évalués

  • Une analyse méthodique de tous les aspects de votre maison (l’isolation, l’étanchéité à l’air, la performance de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation);
  • Un rapport personnalisé comprenant des recommandations détaillées sur les travaux à entreprendre pour améliorer votre confort et réduire votre facture énergétique et ainsi préserver l’intégrité de votre maison;
  • Des conseils d’experts en efficacité énergétique;


15 points qui sont à inspecter

  1. Cheminée
  2. Lumière encastrée
  3. Entre toit
  4. Évents
  5. L’infiltromètre
  6. Lisse de pourtour
  7. Bas de mur
  8. Entre plancher
  9. Air climatisé
  10. Hotte de cuisinière
  11. Pourtour de fenêtre
  12. Foyer
  13. Fondations
  14. Système de chauffage
  15. Sortie de sécheuse

 

L'infiltrométrie

L’infiltrométrie est un outil de diagnostic constitué d’un ventilateur puissant et calibré qui est temporairement scellé dans une porte extérieure du bâtiment. (Voir image ci-contre)

Le ventilateur expulse l’air de la maison à l’extérieur ou vice versa créant ainsi un différentiel de pression entre l’extérieur et l’intérieur de la maison de 50 Pa. Pour équilibrer naturellement la pression entre deux volumes d’air adjacent, l’air va naturellement migrer vers la zone de pression inférieure.

En analysant le volume d’air expulsé par le ventilateur ainsi que l’effet sur la pression d’air à l’intérieur du bâtiment, nous sommes en mesure d’évaluer le niveau d’étanchéité de votre maison.

Plus le bâtiment est étanche, moins le ventilateur aura besoin de souffler de l’air pour créer un différentiel de pression. Du même coup, cette condition amplifie les infiltrations d’air dans les trous et craques de l’enveloppe de la maison pour nous permettre de les localiser, de les sceller et d’analyser l’impact de leur scellement.

Les résultats du test utilisés avec des modèles mathématiques nous permettent aussi de mesurer des moyennes annuelles d’infiltration, d’évaluer les coûts énergétiques reliés, d’assurer la qualité de l’air, de déterminer le besoin de ventilation mécanique et de planifier adéquatement la puissance requise d’un système de refroidissement et/ou de chauffage.

 

 
Logo-CAA-recommande

Fournisseur recommandé CAA Habitation depuis 15 ans, membre de l'ordre des
technologues professionnel du Québec (OTPQ)

corbeil.alain@videotron.ca, tel: 450 628-9744 [français] 514 234-8486 [english]

À propos de nous | Prévente et préventive | Inspections spécifiques | Évaluation énergétique privée | Expertises légales | Formation